Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des vins


» En savoir plus...
 
Carte du vignoble français.

Devise: "Je resjois les cuers".

La carte des vins de France
Vins de France

Label A.O.C. - Appellation d'Origine Contrôlée
A tout seigneur, tous honneurs. L'AOC est le plus prestigieux des signes français de qualité.
C'est un signe officiel français d'identification de la qualité et de l'origine.
Rare, difficile et long à obtenir, il distingue le meilleur parmi les produits à forte typicité territoriale. Les bénéficiaires, organisés en syndicats, défendent leurs appellations, gage de prix de vente élevé. Juste retour, ils font leur propre police dans leurs rangs. L'AOC peut, presque, s'acheter les yeux fermés. Le consommateur verra toujours la différence : un produit en AOC est toujours très au dessus, en termes de caractéristiques organoleptiques, d'un produit similaire lambda.
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant :
les facteurs naturels (une zone géographique bien circonscrite avec ses caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques)
les facteurs humains (le savoir faire qui s'est imposé aux hommes et que les hommes s'imposent pour en tirer le meilleur parti).
L'AOC implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non reproductibilité dans un autre terroir.
Pour être reconnu en AOC, le produit, unique et fruit d'un expérience ancestrale doit :
provenir d'une aire de production délimitée,
répondre à des conditions de production précises,
posséder une notoriété dûment établie, acquise de longue date (c'est cette notoriété que l'appellation vise à protéger) faire l'objet d'une procédure d'agrément à la demande des producteurs.
Cette mention et la démarche professionnelle qu'elle consacre sont désormais reconnues et protégées au plan européen et international.
Excluant les excès du productivisme, cette démarche rejoint aujourd'hui les préoccupations de valorisation des ressources sur l'ensemble du territoire, de respect de l'environnement et de développement économique durable.
L'Institut National des Appellations d'Origine est, en France, l'organisme public chargé de la reconnaissance des A.O.C. et de leur protection au plan national et international.
Signe distinctif dans le secteur de l'agro-alimentaire, l'AOC, créée en 1919, n'est réellement contrôlé qu'à partir de 1935. Seuls les eaux-de-vie et les vins étaient concernés, ce n'est qu'en 1955 que ce signe s'étend aux fromages puis à l'ensemble des produits agricoles en 1990.
Cette appellation concerne tous les produits ayant une caractéristique, appartenant à un pays, une région, une localité bien spécifiée, suivant, là encore, un cahier des charges.
L'AOC c'est l'assurance d'un produit étroitement lié à son territoire, ce qui en fait son identité et sa différence. Cette différence est souvent régie par des facteurs naturels ou humains dans un milieu géographique bien précis.
Cette appellation implique pour le consommateur et pour les producteurs :
La conservation d'un patrimoine culturel
L'assurance d'un produit spécifique
Un produit possédant une valeur ajoutée
Un produit possédant une certaine notoriété
Le maintien d'une activité économique dans les zones concernées
L'AOC n'est pas ce qu'on peut qualifier de label de qualité comme peuvent l'être le label rouge ou bien le label régional. Pour pouvoir prétendre à un AOC, un produit doit être unique. La qualité, elle, varie selon les savoir-faire, les climats, les sols.
Aujourd'hui, un nouveau produit est étudié par une commission d'enquête qui délivre ou non l'AOC selon la spécificité, le lien au terroir, les conditions de production et les tests de dégustation.
Logo AOC :
Les produits d'appellation d'origine contrôlée bénéficieront prochainement d'un logo. Il n'y a pas encore de modèle officiel pour le moment pour un logo AOC tous produits qui reste un point actuel de discussion. Le logo ci-dessus est le modèle type du logo AOC fromage (pour l'adaptation à chaque AOC, "fromage" doit être remplacé par le nom de l'AOC visée).
CHIFFRES CLÉS DES A.O.C. :
En France, il existe quelques appellations d'origine pour des produits manufacturés (monoï de Tahiti par exemple). Mais c'est essentiellement dans le secteur agricole et alimentaire que l'on rencontre les appellations d'origine contrôlées (AOC) notamment dans les vins, les eaux de vie et les fromages.
En 1999, 113 000 exploitations agricoles sont, en France, concernées par la démarche A.O.C.
Les vins A.O.C. représentent 78 milliards de francs, soit plus de 80 % de la production française en valeur et les eaux de vie 10 milliards. C'est le premier solde du commerce extérieur agro-alimentaire français.
Les produits laitiers, principalement les fromages représentent un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de francs et commencent à conquérir les marchés de nos voisins européens y compris du Nord.
L'A.O.C. se développe dans d'autres secteurs très divers : fruits, légumes, huiles.... Ces produits représentent un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de francs.
Depuis 1992, il existe un signe européen équivalent à notre AOC : c'est l'appellation d'origine protégée (AOP) qui est décernée à certains produits agricoles et alimentaires autres que les vins et les spiritueux.
Les informations ci-dessus proviennent, essentiellement, de:
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
INSTITUT NATIONAL DES APPELLATIONS D'ORIGINE
INAO
138, Champs Élysées
75008 PARIS
Tél. : 0153898000 - Fax : 0142255797