Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole.

Définition de l’oenotourisme.

Annonces Vins Vouvray
L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole.

L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole a pour objectif la découverte des régions viticoles et de leurs productions, cela recouvre donc de nombreuses activités de découverte :
- Les vins : dégustations, apprentissage de l’oenologie, de l’analyse sensorielle, de la sommellerie…
- Les métiers et techniques de la vigne et du vin : visite de caves et de chais, visite de vignobles et connaissance des cépages, rencontre des métiers du vin (tonneliers, maitres de chais…), vendanges…
- Les patrimoines paysagers : promenades et randonnées dans les vignobles, survols en montgolfière ou en avion…
- Le patrimoine historique et culturel : visite de musées (musées du tire-bouchon, des étiquettes…), découverte des architectures (châteaux, domaines, chapelles, chais…)… On peut noter que Saint-Emilion est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité (sur l'intégration des paysages viticoles dans le patrimoine mondial de l'humanité, de nombreuses études ont été réalisées par l'Icomos).

- La gastronomie - Les activités sportives, la balnéothérapie ou vinothérapie…

"Le produit oenotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole."

Des initiatives multiples, et souvent novatrices, privilégient :
- Les lieux des vins et notamment les paysages viticoles et l'aspect vignoble,
- Les produits associés au vin dans l'offre oenotouristique, gastronomie, culture, …
- L'art de vivre et les comportements sociaux.

Cependant on retrouve dans le foisonnement des projets et réalisations les mêmes caractéristiques, et donc les mêmes faiblesses et atouts que pour le marché du vin :
- Une offre très importante et diverse,
- Une image et une histoire anciennes et réputées,
- Une dimension culturelle affirmée dépassant de loin le produit "vin" lui-même,
- Un enracinement dans les territoires et terroirs,
- Un rapport avec l'art de vivre, le cadre de vie, les arts en général.

Une offre complexe peu lisible, très hétérogène, très morcelée et une multiplication des acteurs rendant difficile les prises de décisions en matière de stratégies commerciales.


Rapport sur l'Oenotourisme de Paul DUBRULE:

Rapport réalisé à la demande des Ministres de l'Agriculture et du Tourisme et publié mi-avril 2007.


L’oenotourisme comprend de nombreux intérêts pour les professionnels du vin et ceux du tourisme.

Pour les viticulteurs, les visites au domaine leur permettent de valoriser et de faire connaître directement le fruit de leur travail. De plus, les dégustations engendrent des revenus sur place (1 visiteur sur dix seulement repart sans avoir acheté) et les visiteurs, de retour chez eux, achètent fréquemment "à distance".

Pour les touristes, une part croissante d’entre eux cherchent à donner à leurs vacances une "plus-value" en termes de culture, de découverte, d’art de vivre, de gastronomie, d’authenticité. Or – boissons incomparables - les vins sont recherchés comme les plus authentiques expressions des terroirs.