• Quelques informations intéressantes sur la façon dont le suédois se perçoit et perçoit le monde. Avant tout ils sont très proches des Norvégiens et Finlandais. Ils comprennent bien le norvégien mais pas du tout le finlandais qui appartient à un groupe linguistique totalement à part (avec le bulgare). Le finlandais trouverait le suédois trop bavard. Le suédois pense que 'suckiblö' est une exclamation très utilisée en France... ce mot n'est autre que leur traduction pour notre bon vieux 'sacrebleu'! Lors d'une fête je leur ai dit que c'était plutôt utilisé par des corsaires autrefois alors ils l'ont scandé de plus belle.

    Le suédois se trouve lui-même « Lagom » ce qui veut dire modéré, pas trop excessif. Beaucoup d'entre eux m'ont parlé de ce trait de caractère in-between, pas vraiment ci ni vraiment ça, p'têt ben qu'oui p'têt ben qu'non... enfin vous voyez bien ; qui les définirait bien. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas d'avis mais celui-ci est très mesuré, jamais excessif. Je trouve que c'est assez vrai et les nordiques ont une explication rationnelle quant à ce qui les a amené à développer cette personnalité. Etant donné que ce pays vit la moitié du temps sous une bonne couche de neige, la survie de ses habitants passe avant tout par le commerce extérieur. Cette dépendance les aurait donc poussés à ne pas être trop vindicatifs sur la scène internationale afin de pouvoir vivre en harmonie avec les autres pays. Question de survie, dont leur grand pragmatisme serait aussi à l'origine. Politiquement ils qualifient leur pays « d'innocente Suède » qui ne se prononce jamais beaucoup et le regrettent parfois avec un peu d'ironie.

    La photo comprise dans cet article montre une maison typiquement suédoise et son sauna (la petite cabane au premier plan) construite par ses occupants, face à la mer... pour vivre heureux vivons cachés ;-)


    2 commentaires


  • Et voilà un blog ça finit toujours par être abandonné a soi même... bientôt deux mois que je n'ai rien posté et pourtant je suis toujours en Suède. Ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté de noter ce qui pourrait alimenter ce blog. Voici une fournée de petites observations inutiles et précieuses.

    Dans l'entreprise suédoise trainent des bébé-limaces qui horripilent les hommes de ménage tandis qu'au dehors les femmes balayent les rues et coupent les arbres. L'égalité des sexes est respectée et peut être même inversée. A part les groupes de rock d'Umea qui chantent à Umea, on peut croiser Emilia ou Melody Club et pendant les concerts on est parqué dans des buvettes contrôlées par une sécurité consciencieuse car il est interdit de se balader avec une boisson dans la rue.

    Au registre des comportements suédois moyen (enfin suédois... peut être local allez savoir, je n'ai pas bougé de la région pour comparer au reste du pays) je citerai leur mauvaise manie de cracher tous le temps dans la rue. Il molardisent le pavé a tout va c'est pas prop'... Et aussi leur manque de discipline/ galanterie j'en ai déja parlé. Pour entrer dans une salle ou dans le bus tous le monde force pour passer, ça crée des courants contraires qui en aimeraient presque se bousculer.

    Avant que je vienne ici on m'a dit « Tu verras les suédois ils mangent assez frugal ». C'est en un sens assez vrai mais plutôt faux, explication à l'appui : le matin ils se noient l'estomac de havre ; le havre est un müesli insipide. A ce propos dans les supermarchés j'ai eu beau cherché des céréales pleins de sucres et de chocolat comme on les aime le matin mais non... que des produits écologisk et diététisk!

    Ici on ne mange pas d'entrée no de dessert et le déjeuner est vers les 11h30. Puis vers 15h c'est la pause café /choklad /thé, plus connus sous le célébrissime terme « Fikka ! ». Puis quand les suédois rentrent du travail vers 17h ils mangent un autre repas. Mais attention c'est la que la note s'alourdit : ils se refont un repas avant d'aller se coucher. Donc si on additionne les glucides on constate qu'ils ont un repas en plus, bien qu'aucun dessert, ce qui ne fait pas si frugal que ça au final.

    La photo, c'est la mer baltique dans laquelle il fait bon se baigner. Au rang des trucs sympa à faire en Suède je suggère le rafting, mais les suédois ont leurs propres façon de s'amuser aussi... en rentrant du boulot j'ai croisé une bande de goofy en train de faire du snowboard sur une rampe d'escalier. Ils avaient installé une mini piste d'environ 2m de pente saupoudré de glace artificielle qui donnaient sur la rampe. Le gamin a réussi son freestyle tandis que ses copains le filmait. Just fun.

     


    4 commentaires


  • La vie est un peu plus chère en Suède ? Vous voulez compenser le prix de la brique de lait à 20 kronor /2 euros par des petits gains quotidiens ? Voici quelques ficelles

    Lavomatics = gratuits
    Prix des loyers étudiants en juillet et aout  = cadeau
    Recyclage de canettes = bons d'achats Ica Maxi
    ***C'est tout bénef !***

    J'ai écrit Sesa branball en titre d'un post précédent et je dois avertir les gens que sesa est un mot dépassé. Ca veut dire « regarde là bas » et je l'ai trouvé dans me petit dico de poche qui regorge de mots antiques, des vieilleries du XVIIIe siècle ou des trucs pas utiles. Enfin j'en apprends quelques uns c'est toujours marrant. Il y en a un que j'aime bien c'est trollslända ça veut dire libellule. Il faut rouler le r, prononcer è pour le ä et bien étirer les ll.

     

    Quand j'écoute le suédois au quotidien je dois dire que j'entends une suite de sons assez monotones mais certaines consonnes ou voyelles sont très prononcées ça donne un air solennel a ce langage. Quand les suédois font part d'une remarque ou émotion instantanée la phrase commence assez haut puis s'effondre dans les graves à mi chemin pour remonter dans les aigus comme pour une question.

     

    Je voulais vite fait confirmer qu'en Suède l'enfant occupe une place sacrée. Dans la rue quand un enfant pleure j'ai vu des passants s'arrêter pour demander aux parents ce qui n'allait pas et tous le monde va dans le même sens : il ne faut jamais disputer un petit. Voilà.

     

    La photo ci-dessus c'est un samedi soir vers minuit en centre ville... :D

    votre commentaire
  •  

    Umeå est la place forte des végétariens. Il y a beaucoup d'associations qui vantent les bienfaits de la vie sans biftek et beaucoup de gens adhèrent à ce mouvement. Je connais au moins 6 végétariens sur 20 personnes et beaucoup le sont plus par souci de leur santé que pour défendre la cause animale. Umeå c'est aussi la ville des collectionneurs de vieilles voitures. J'ai parfois croisé d'anciennes Chevrolet, Chrysler et Ferrari mais samedi dernier c'était le show. Des passionnés ont profité de cette journée pour sortir leur voiture et la faire admirer en centre ville sous le soleil. Ce même soir il y avait Nocturnal Rite en concert, le groupe de métal emblématique de la ville.

     

    Et puis ça y est j'ai pris mon premier bain dans la mer Baltique début juin. C'était à Holmsund un petit village près de la mer. L'eau était à 17 degrés, pas si froid en fait. Les gens chez qui j'étais ont eux même construit leur maison. Il y a une petite cabane au fond du jardin qui s'est révélé être un sauna et chaque habitant dispose de son petit ponton pour explorer les petites îles aux alentours. Avec la piscine rien ne semble manquer mais les suédois ne rêvent que d'une chose : un pays plus chaud

     

    La dessus je tiens a préciser qu'il fait vraiment très chaud depuis plusieurs semaines même si on peut retrouver des températures d'hiver (un hiver en France, n'exagérons rien) durant un jour ou deux. Je ne suis ici que pour la période estivale donc pour moi l'hiver suédois est une légende... tous le monde m'en parle avec crainte, disons plutôt avec une certaine mélancolie. J'espère un jour voir la nuit hivernale...

    votre commentaire
  •  

    Dans une ville universitaire il est normal que le fin de l'année s'achève par une grande fête. Les vacances commençant dès début juin les festivités ont eu lieu vendredi 25 mai avant les premiers départs. Certains étudiants ont fini leur année, d'autres passent leur exams dans une semaine. Ceux dans ce cas avaient moins envie de faire la fête mais ils se rattraperont la semaine prochaine pour la der des der. Quoi qu'il en soit le beau temps était au rendez-vous et les équipes de bränball se sont affronté vendredi et samedi toute la journée. Avant tout une mini explication sur le bränball s'impose : c'est du baseball simplifié. Le tournoi du vendredi est fait pour s'amuser et celui du samedi est plus sérieux, ce sont les véritables équipes de sport qui s'entrainent toute l'année pour ce jour fatidique.

    Parlons du vendredi c'est le plus intéressant. Ouvert à tous les étudiants, n'importe qui peut s'inscrire pour jouer au bränball mais attention! Tenue délurée exigée! En effet chaque équipe avait son propre style... Il y avait du monde à perte de vue sur un grand terrain sur lequel j'ai vu jouer en vrac: des schtroumfs, des cheiks, des femmes de cro-magon, des canards, des marins et des trucs indescriptibles. Au total 300 personnes. Il s'agissait moins d'un tournois qu'un grand carnaval pour bien s'amuser. Après ça c'était la grande fête dans tous les coins du quartier universitaire: barbecue, bière et musique... sympatisk!


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires