Qualcomm dévoile un peu plus ses Snapdragon X, avec plusieurs variantes Elite et Plus

Pierre Dandumont |

Depuis quelques années maintenant, Qualcomm vend du rêve aux utilisateurs de Windows : le Snapdragon X Elite va enfin permettre le décollage des PC à base d'ARM, après un lancement raté en 2012 (qui se souvient de Windows RT ?) et un Windows 10 (et maintenant 11) plombé par des systèmes sur puce anémiques depuis 2017.

Le nouveau venu, le Snapdragon X Plus.

Le Snapdragon X Elite est issu des travaux de Nuvia, une start-up fondée par des anciens d'Apple, et la nouvelle puce doit offrir des performances du même ordre que l'Apple M3. Mais nous devrions maintenant dire « les » nouvelles puces : il y a quatre déclinaisons. Ne vous attendez pas à des choses comme Pro, Max ou Ultra, Qualcomm a choisi la même qu'Intel et AMD : des noms peu compréhensibles pour ses puces.

Ce n'est même pas de la moquerie par rapport à une gamme Apple très simplifiée sur les noms : qui va arriver à deviner si un Snapdragon X1E-80-100 est mieux (ou pas) qu'un Snapdragon X1P-64-100 ? Pour faire « simple », voici les explications : Snapdragon X est le nom de la gamme, le 1 indique qu'il s'agit de la première génération, la lettre qui suit indique qu'il s'agit d'un Elite (E) ou un Plus (P), moins rapide. La valeur numérique qui suit donne le positionnement dans la gamme : un modèle 80 est donc mieux qu'un 64. Enfin, le -100 est réservé selon Qualcomm, donc ne sert à rien actuellement.

Pourquoi, Qualcomm, pourquoi ?

Quatre variantes

Reprenons la gamme. Les trois premiers sont des Snapdragon X Elite, dotés de douze cœurs. Le modèle 84 a une fréquence de 3,8 GHz (4,2 GHz au mieux, sur deux cœurs), le 80 une fréquence de 3,4 GHz (4 GHz au mieux) et le modèle 78 a une fréquence de 3,4 GHz, sans Turbo. Les trois variantes ont le même NPU (qui atteint 45 TOPS), utilisent la même mémoire (de la LPDDR5X-8448) mais diffèrent sur le GPU. Le premier atteint 4,6 téraflops (du même ordre qu'une puce M3), les deux autres se limitent à 3,8 téraflops (une valeur plus proche d'une puce M2). Le seul Snapdragon X Plus de la vague de lancement se contente de dix cœurs à 3,4 GHz, avec le même GPU (3,8 téraflops), le même NPU et la même mémoire.

Quelques avantages des puces.

Qualcomm met évidemment en avant ce qu'Apple ne propose pas : l'encodage en AV1, la possibilité de prendre en charge trois écrans 4K (ou deux écrans 5K) ou la présence de la 5G et du Wi-Fi 7.

Le problème de Windows et de la consommation

Qualcomm va tout de même encore faire face à deux problèmes : Windows et la consommation. Pour cette dernière, Qualcomm ne donne pas de valeurs pour le TDP, mais la présence de dix ou douze cœurs performants sans variantes basse consommation sous-entend que la marque est plus proche d'une puce M3 Pro que d'une puce M3. Et les précédents retours montraient des PC pensés pour un TDP de l'ordre de 20 à 30 W, quand les Mac à base de puce M3 sont sous les 15 W pour permettre un refroidissement passif. Qualcomm tend d'ailleurs à comparer ses puces à celles d'Intel ou AMD, ce qui est logique dans un sens : ils sont en compétition avec eux, et pas directement avec les puces Apple M3 ou M3 Pro.

Le cas de Windows est plus compliqué : si l'arrivée de Chrome en natif est une bonne nouvelle, les applications compatibles ARM restent rares dans l'absolu. Pour ceux qui se contentent d'un navigateur et des logiciels de bureautique les plus classiques (en gros, Microsoft Office), un PC sous Windows 11 ARM devrait suffire : les Snapdragon X ont assez de punch pour (enfin) proposer des PC fluides et performants. Mais pour tous les autres, le problème de l'émulation x86 va rester un problème : même avec des puces rapides, les pertes restent élevées. Qualcomm a beau mettre en avant la possibilité de jouer à Baldur's Gate 3, c'est tout de même un peu vain : il semble fluide en 1080p à 30 images/s, pas de quoi pavoiser, sauf si la PlayStation 4 de 2013 est votre référence. Sur ce point, Apple garde une certaine avance : en plus d'avoir un émulateur efficace (Rosetta 2), les développeurs ont suivi parce qu'Apple a avancé à marche forcée. Mais dans le monde PC, le x86 est la norme et devrait le rester pour longtemps.

Enfin, une question se pose toujours : comment les PC à base de Snapdragon X se placeront-ils d'un point de vue financier ? Il est difficile d'y répondre, mais Qualcomm semble viser un segment proche de celui des MacBook Air, donc entre 1 000 et 1 500 € à la grosse louche. Un prix qui a un avantage : les PC devraient être bien équipés et bien construits, en plus d'être réactifs. Reste à voir si cette vague de PC attendue cet été sera suffisante pour que les puces ARM grappillent quelques parts de marché dans le domaine des PC.

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De nouvelles variantes pour les Raspberry Pi

Pierre Dandumont |

Certains attendaient une version avec 16 Go de RAM du Raspberry Pi 5 ou un Module Compute basé sur le Raspberry Pi 5, mais la fondation vient de lancer plusieurs nouvelles variantes du Raspberry Pi Compute Module 4S. Cette version est très particulière : elle reprend le format physique des anciens Module Compute (similaires à une barrette de RAM SO-DIMM) avec les composants d'un Raspberry Pi 4. Elle est proposée en parallèle d'une version plus moderne du Module Compute et vise essentiellement les sociétés qui veulent un peu plus de puissance pour des appareils équipés d'un Module Compute à base de Raspberry Pi 3.

Le modèle 4S, avec l'ancien format.

La philosophie des Module Compute est simple : la carte principale comprend le système sur puce, de la RAM et éventuellement du stockage. Tout le reste (connecteurs USB, lecteurs de cartes, etc.) est placé sur une carte fille. L'intérêt est évident : les fabricants de matériel peuvent se contenter des composants nécessaires à un projet précis pour permettre à leurs clients de choisir la carte adaptée. Les Module Compute ont une prise en charge très longue de la part de la fondation (la production est prévue au moins jusqu'en janvier 2034) et la nouveauté du jour est simple : plus d'options pour la mémoire vive.

Le Module Compute 4S existe en effet maintenant avec de nombreuses options : 1 Go (la capacité d'origine), 2 Go, 4 Go et 8 Go de RAM. Ensuite, chaque variante existe avec 0 Go (4S Lite), 8 Go, 16 Go ou 32 Go de mémoire eMMC. La version sans stockage nécessite évidemment une carte fille qui intègre du stockage ou un emplacement (micro)SD, ce qui n'est pas systématique. Question prix, il varie de 25 $ (1 Go de RAM sans stockage) à 75 $ (8 Go de RAM, 32 Go de stockage).

Une carte à la crème : le Raspberry Pi 5 vaut-il encore le coup ?

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L'Union européenne grave dans le marbre le droit à la réparation et étend les garanties

Florian Innocente |

Le Parlement européen a adopté un ensemble de mesures pour le « droit à la réparation ». Il s'agit d'encourager les consommateurs à faire réparer un produit défectueux plutôt que d'en changer pour un neuf et d'imposer des obligations aux fabricants.

Le Parlement européen a adopté hier à une quasi-unanimité (584 voix pour, 3 contre et 14 abstentions) la directive du "Droit à la réparation". Avec comme objectif de réorienter les consommateurs et les fabricants vers la réparation en cas de problème plutôt que de remplacer par du neuf lorsque cela peut être évité.

Ces règles entendent d'abord accorder aux consommateurs une année de garantie en plus de la durée légale habituelle, s'ils décident de faire réparer leur produit. Concrètement, si un problème survient durant la période de garantie légale, et que le consommateur opte pour une réparation plutôt qu'un remplacement à neuf, sa garantie se verra prolongée de 12 mois. Ce qui ferait un total de 3 ans de couverture légale.

Image : Apple.

Lorsque la garantie légale expire, le fabricant sera tenu de réparer — dans la mesure où cela est techniquement possible — un produit courant (smartphone, tablette, appareil d'électroménager… la liste pourrait être étendue au fil du temps). Le consommateur sera en droit de demander un appareil de prêt pendant que le sien est en réparation, et s'il ne peut pas être réparé, il pourra opter pour un équivalent en version reconditionnée.

Les fabricants vont être tenus de proposer des pièces détachées et des outils à des « tarifs raisonnables » et il leur sera interdit « d'utiliser des obstacles contractuels, matériels ou logiciels à la réparation, tels que les obstacles à l'utilisation de pièces détachées d'occasion, compatibles et imprimées en 3D par des réparateurs indépendants, conformément à la législation applicable ». Interdiction également de refuser de faire une réparation au prétexte que le produit est déjà passé entre d'autres mains ou pour des raisons économiques.

Les fabricants devront également publier des informations sur le coût de leur service de réparation et le prix indicatif des opérations les plus courantes. Une plateforme européenne de réparation, avec des sections pour chaque pays de l'Union, va voir le jour pour recenser des réparateurs, ateliers spécialisés, associations, etc. Les spécialistes du domaine pourront s'y référencer afin de donner une visibilité à leur activité.

Les États seront tenus de prendre, au moins, une mesure de promotion de la réparation (bons de réparation, fonds pour la réparation ou soutien à des initiatives locales de réparation) et l'Union européenne pourra les aider financièrement. La France, par exemple, a déjà mis en place un bonus réparation pour participer aux frais d'une dépense de SAV. Une mesure qui peut être intéressante… sauf si les réparateurs sautent sur l'occasion pour augmenter leurs tarifs.

Les états membres ont maintenant deux ans pour inscrire cette directive dans leur réglementation nationale. Ces avancées ont été saluées par des représentants de consommateurs ou de réparateurs indépendants qui ont toutefois pointé quelques insuffisances.

Peut mieux faire

La coalition Right to Repair Europe en liste plusieurs. Parmi elles il y a le fait que ne sont pas pris en compte des produits achetés par des entreprises, uniquement par les particuliers. Et que d'autres catégories de produits manquent à l'appel, même si celles couvertes sont déjà variées (électroménager, informatique, smartphones, tablettes, etc.).

Crédit : Right to Repair Europe.

Pointé du doigt ensuite, le flou autour de la définition de « prix raisonnable » pour les pièces détachées. La coalition explique qu'à partir d'un certain seuil tarifaire, le consommateur ne sera pas intéressé par une réparation :

La plupart des gens n'envisageront une réparation que si le coût total de la réparation est inférieur de 30 à 40 % de la valeur du produit […] Pour que la réparation reste en dessous du seuil critique, il est raisonnable d'estimer que le prix des pièces détachées doit rester inférieur à 15/20 % du prix du produit.

Plus généralement, la coalition juge que le texte manque encore d'ambition pour changer les choses en profondeur, d'autant que les États ont deux ans devant eux pour le mettre en œuvre. Même son de cloche chez iFixit — par ailleurs membre de ce groupe — qui se félicite de l'interdiction de la sérialisation des pièces détachées :

C’est une très bonne nouvelle que l’Europe fasse un nouveau pas en faveur de la réparabilité. L’interdiction de l'appariement des pièces constitue une avancée significative, même si elle mérite d’être toutefois nuancée. En effet, certains fabricants pourraient invoquer des motifs de sécurité pour justifier cette interdiction, même si des marques comme Apple commencent timidement à s’y conformer.

La notion de prix demeure également un enjeu crucial bien que sa définition soit encore floue. Enfin, nous devrons nous assurer que les critères fixés garantissent des solutions de réparations accessibles à tous, ce que permettait l’indice de réparabilité français qui devrait s’effacer au profit de celui de la législation européenne.

Apple ouvre ses iPhone aux réparations avec des pièces d

Apple ouvre ses iPhone aux réparations avec des pièces d'occasion

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Un moniteur OLED 13,3" avec un stylet chez Wacom

Pierre Dandumont |

Wacom, spécialiste des tablettes graphiques, vient d'annoncer le Movink 13, son premier modèle OLED. Il s'agit d'un moniteur portable de 13,3 pouces dotés de la technologie de la marque pour le stylet.

Le Movink 13 (image Wacom).

L'écran de 4 mm d'épaisseur se connecte en USB-C (deux prises) et est recouvert d'une protection en Gorilla Glass de chez Corning. Il pèse 420 grammes, ce qui est correct dans cette diagonale. La dalle OLED offre une définition classique dans cette diagonale : 1 920 x 1 080. La résolution de 165 ppp est suffisamment élevée pour obtenir une finesse d'affichage élevée en définition native, ce qui est un bon point, et la dalle offre les avantages classiques de l'OLED, avec des noirs très profonds et des angles de vue larges (170°). L'écran couvre 100 % de l'espace DCI-P3 mais Wacom n'indique pas si son moniteur est compatible HDR. Enfin, la luminosité maximale atteint 350 cd/m², une valeur un peu faible liée à l'alimentation en USB-C1.

La partie tactile est doublée, comme souvent chez Wacom. Il y a d'abord une couche capacitive qui permet d'employer vos doigts et qui prend en charge le multi-touch (10 doigts). Ensuite, Wacom propose bien évidemment la compatibilité avec ses stylets électromagnétiques, qui permettent 8 192 niveaux de pression. Wacom livre une variante spécifique avec le Movink 13, qui peut stocker une mine de rechange dans le corps du stylet, mais le reste de la gamme est compatible.

Le principal problème vient évidemment du prix : le Movink 13 vaut 850 €. C'est près du double du prix d'un écran portable classique avec probablement la même dalle, un prix qui ne peut être justifié que par la présence de la technologie de Wacom pour les stylets.


  1. Pour une compatibilité optimale, la consommation maximale ne doit pas dépasser 15 W en USB-C et les moniteurs portables sont généralement aux alentours de 7 à 8 W dans un usage classique.  ↩︎

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Comment désactiver les fonctions IA de Logi Options+

Pierre Dandumont |

Nous en avons parlé récemment, Logitech a mis à jour son application Logi Options+ pour ajouter de l'IA, c'est à la mode. Mais l'intégration de ChatGPT dans des pilotes de souris — qui sont en plus considérés comme extrêmement lourd en temps normal — peut énerver. En effet, outre les ressources perdues pour exécuter les différentes fonctions, le pilote ajoute en douce un dossier ai_overlay_tmp dans le dossier Utilisateurs, qui ne peut pas être supprimé. Heureusement, il y a des solutions.

le dossier en question (image 512 Pixels).
Logitech dévoile une souris avec un bouton ChatGPT et ajoute de l’IA à Logi Options+

Logitech dévoile une souris avec un bouton ChatGPT et ajoute de l’IA à Logi Options+

La première solution consiste à installer la version offline des pilotes. Elle ne communique pas avec les serveurs de Logitech pour envoyer des données d'analyse ni avec les serveurs d'OpenAI. Attention, elle n'intègre pas toutes les fonctions (Flow est absent par exemple) et toutes les options qui reposent sur une connexion sont absentes. Et si vous avez déjà la version classique, vous devrez d'abord la désinstaller.

La seconde solution, si vous avez besoin de certaines fonctions connectées mais pas de l'assistant IA, consiste à désactiver la fonction. Avec un éditeur de texte, il faut aller modifier le fichier /Library/Application\ Support/Logitech.localized/LogiOptionsPlus/app_permissions.json et ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier, juste avant le dernier }.

"aipromptbuilder": {
"value": false
}

Une fois que c'est fait, vous devez redémarrer votre Mac et les options liées à l'IA devraient être désactivées, ce qui vous permettra ensuite de supprimer le dossier ai_overlay_tmp, comme l'explique 512 pixels1. Attention, la modification est probablement temporaire comme souvent avec les options qui nécessitent de modifier des fichiers. Il y a de fortes chances que la moindre mise à jour de Logi Options+ réactive les outils IA. Mais nous pouvons espérer que Logitech proposera dans le futur une case à cocher pour désactiver totalement ChatGPT.


  1. Qui a par ailleurs récupéré 700 Mo sur son SSD.  ↩︎

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Refurb : le MacBook Air M2 à seulement 1 019 €

Florian Innocente |

Le MacBook Air M2, toujours au catalogue chez Apple, est constamment en promotion un peu partout. Néanmoins le refurb de l'Apple Store vend le modèle d'entrée de gamme à un prix qu'aucune autre enseigne ne pratique.

La version 8/256 Go est disponible à 1 019 € dans les quatre coloris gris sidéral, argent, minuit et lumière stellaire. Elle est vendue, au mieux, 1 089 € ailleurs et le reconditionné d'Apple est aussi sûr que du neuf en face.

MacBook Air M2 lumière stellaire

À ce tarif, le modèle M1 de la précédente génération perd pas mal de son intérêt — 929 € chez Amazon — au vu des différences d'équipement. Quitte à augmenter un peu son budget, autant aller sur le modèle M2, plus moderne à tous les égards.

Test du MacBook Air M2 : le saut dans l

Test du MacBook Air M2 : le saut dans l'air moderne

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Pour compenser un trimestre de baisses, Tesla multiplie les annonces

Nicolas Furno |

Tesla a publié les résultats financiers du premier trimestre 2024 et comme prévu, ils ne sont pas bons. Si le constructeur ne revient pas dans le rouge, tous les indicateurs sont en baisse par rapport aux trimestres précédents et à l’année précédente. La confirmation que l’on attendait que l’Américain ne parvient plus à vendre ses voitures aussi facilement, même en réduisant ses prix comme cela est arrivé à plusieurs reprises tout au long de l’année dernière et encore sur le trimestre qui vient de se conclure.

Le retour de la Model 3 Performance fait partie des annonces du jour, même si ce n’est pas avec ce modèle plus haut de gamme que Tesla va augmenter ses ventes de manière significative. Image Tesla.

Sur les trois premiers mois de l’année, Tesla a produit 433 371 véhicules et vendu seulement 386 810, deux chiffres en baisse même si le second est le plus inquiétant. Si le constructeur a quelques excuses pour la baisse de production (ajustement de l’usine de Fremont pour la nouvelle Model 3, incident à l’usine de Berlin, problèmes d’approvisionnement suite aux conflits dans la Mer rouge), il reste que ses voitures ne se vendent plus aussi facilement qu’à une époque. Malgré les baisses de prix, que l’on retrouve directement dans les marges, en chute libre depuis des mois et qui s’établissent désormais à 5,5 %. L’époque où Tesla frôlait les 30 % est bien loin de nous et rien ne semble indiquer son retour.

Conséquence directe, le chiffre d’affaires est en baisse de 9 % d’une année sur l’autre et surtout, les bénéfices sont en baisse de 18 %. Tesla reste bénéficiaire avec 3,7 milliards de dollars, certes, mais cela reste un mauvais trimestre, que le constructeur tente d’adoucir en multipliant les annonces dans tous les domaines. Le plus important peut-être concerne la voiture entrée de gamme, que l’on nomme Model 2 faute de mieux. La rumeur suggérait son abandon au profit du Robotaxi et si Elon Musk avait nié l’information, c’était pour mettre en avant le véhicule entièrement autonome dans la foulée, ce qui ressemblait davantage à une confirmation.

Tesla aurait mis de côté sa voiture moins chère au profit de l’hypothétique Robotaxi

Tesla aurait mis de côté sa voiture moins chère au profit de l’hypothétique Robotaxi

Lors de la présentation de ses résultats financiers, le constructeur automobile change de discours. Tesla annonce au contraire que sa voiture entrée de gamme reste non seulement prévue, elle devrait même sortir plus tôt qu’annoncé initialement, c’est-à-dire un lancement de production fin 2025. Une bonne nouvelle a priori, même si la communication laisse entendre que l’entreprise a revu ses ambitions à la baisse. Cette nouvelle voiture devait inaugurer une toute nouvelle plateforme et surtout une toute nouvelle méthode de production, bien moins chère.

Pour accélérer son calendrier, Tesla a revu ses plans et utilisera un mélange entre les technologies actuelles éprouvées et de nouvelles idées. Ce qui veut aussi dire que les réductions de prix ne seront pas aussi importantes qu’espéré et donc que la voiture devrait être plus chère que prévu. Sachant qu’Elon Musk avait promis un prix de vente autour des 25 000 $ lors de sa présentation initiale en 2020, on imagine qu’il ne faut désormais rien attendre sous les 30 000 $ HT en prix de base.

Illustration par Tesla du nouveau processus de fabrication qui devait servir à la voiture entrée de gamme, où les composants sont assemblés à part et réunis à la toute fin de la chaîne de production. Capture Tesla Investor Day 2023.

Le Robotaxi devrait être le premier à exploiter ce nouveau processus de fabrication que Tesla juge révolutionnaire, ce qui laisserait entendre qu’il ne sortira plus en premier finalement. Au milieu de ce programme flou, le message de la part du constructeur aux investisseurs est assez clair : il va falloir faire avec une année 2024 difficile, avant le retour de la croissance en 2025, si tout va bien. Cette année, la croissance se fera avant tout sur tout le reste : stockage et distribution de l’énergie avec les batteries et panneaux solaires d’un côté et les superchargeurs de l’autre, et les services en particulier autour de l’IA.

Comme tout le monde de nos jours, l’IA est en effet un sujet important pour Tesla qui mise dessus pour la conduite entièrement autonome (FSD) et pour d’autres projets, dont le robot Optimus, qui pourrait être en vente dès la fin de l’année prochaine, si l’on croit encore les promesses d’Elon Musk. Plus proche de nous, le logiciel maison pour la conduite autonome pourrait être utilisé par d’autres constructeurs automobiles et le milliardaire a indiqué être en discussion avec un constructeur majeur dans l’industrie, sans préciser lequel.

Tesla travaille aussi sur l’intégration d’une fonctionnalité de VTC, similaire à ce que Uber propose, directement dans son app mobile. À terme, ce service pourrait bénéficier de la conduite entièrement autonome si elle devient une réalité. En attendant, on pourrait appeler une voiture gérée par un humain pour être conduit à la destination de son choix. C’est du pur logiciel, mais c’est un point fort de l’entreprise et ce service pourrait lui rapporter des revenus additionnels pour compenser les ventes en baisse. Tesla ne communique pas du tout sur un éventuel lancement, ni en termes de date, ni de lieux.

Le service de VTC que Tesla imagine intégré à son app, pour concurrencer directement Uber avec quelques fonctions liées à ses voitures, dont le contrôle de la climatisation et de la musique. Image Tesla.

Pour finir le tour des annonces, Tesla a commercialisé hier une nouvelle Model 3. Pas un modèle moins cher, c’est le retour de la version Performance, vendue en France à partir de 55 990 €. Pour ce prix, vous aurez une version plus musclée de la berline, avec un 0 à 100 km/h annoncé à 3,1 secondes et une vitesse maximale de 262 km/h. Des chiffres qui n’ont rien à faire sur route ouverte et c’est pourquoi la voiture bénéficie aussi d’un mode piste de troisième génération, pour améliorer ses temps sur circuit. Le constructeur distingue aussi mieux ce modèle des autres Model 3, avec un dessin légèrement différent à l’avant comme à l’arrière, un amortissement adaptatif, de nouveaux sièges plus enveloppants ou encore du carbone à l’intérieur.

Cette nouvelle variante ne va certainement pas relancer les ventes, même si la gamme est de nouveau au complet. Au programme des nouveautés, on attend désormais surtout la nouvelle Model Y, sur le modèle de la mise à jour de l’automne dernier pour la berline. Tesla avait indiqué qu’il faudra attendre 2025 toutefois, ce qui confirmerait que l’année en cours sera particulièrement creuse. En attendant, la nouvelle variante de la Model Y devrait tout de même simplifier les ventes des prochains mois en Europe.

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