16 Millions de Français ont fait un achat sur Internet en 2006. Néanmoins, la confiance ne règne pas encore tout à fait et il convient de pratiquer quelques vérifications avant tout achat. 1) Références: Vérifiez toujours que sont mentionnés le nom de l'entreprise et l'adresse de son siège. N'hésitez pas à lancer une recherche dans un moteur quelconque pour obtenir plus d'informations. Des sites comme www.ciao.fr recueillent les opinions des consommateurs dans tous les domaines. 2) France & CEE:
Evitez les sites à l'étranger, et plus encore ceux en dehors des frontières européennes, qui ne sont pas soumis à la législation française et dont le service client peut être particulièrement difficile à joindre, voire inexistant. 3) Modalités:
Bien que la législation soit particulièrement stricte dans le domaine, pensez toujours à vérifier la validité d'une offre promotionnelle, les conditions de vente, les possibilités de rétractation après achat (que la loi impose à tous les vendeurs). Il n'est pas rare que certaines publicités soient trompeuses, sans être mensongères. 4) Confidentialité:
Evitez d'utiliser un ordinateur public ou qui soit pas le vôtre, des "cheveaux de troie" et autres "keyloggers" qui pourraient l'infester sont susceptibles de récolter des informations bancaires à des fins frauduleuses. De même, pensez à scanner régulièrement votre ordinateur avec un antispyware type Ad-Aware (gratuit). 5) Protocole:
Vérifiez que la page de paiement du site d'achat est sécurisée. Une adresse sécurisée commence toujours par https:// (où le s signifie secured). Enfin, en cas de problème, n'hésitez pas à vous tourner vers des associations de consommateurs comme l'ASCOF (www.alloconso.org) ou, en cas de litige, vers la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Fraudes (www.minefi.gouv.fr/DGCCRF).